En collaboration avec l’UNSS de Seine-et-Marne (et plus particulièrement Jules Gaduel – arbitre haut niveau de basket), nous avons proposé à deux arbitres officiels du 77 (arbitre UNSS également) de partir une semaine à Chicago. L’objectif de ce voyage était qu’Ilona Auger et Léo Sergent partagent leur expérience de l’arbitrage avec des arbitre français situés à Chicago.

Découvrez, dans l’interview ci-dessous, le rêve américain d’Ilona et Léo.

Comment avez-vous vécu la préparation d’un tel voyage ?
 Léo Sergent : Quand on m’a appelé pour me dire que je partais en Amérique, j’ai été énormément content. Les 3 semaines qui ont suives cet appel ont été stressantes car tout devait se faire très vite. Les délais étaient très courts pour faire tous les papiers nécessaires pour pouvoir partir aux Etats-Unis (passeport, autorisation…). Durant toutes ces semaines, il y a eu de nombreuses questions qui se sont posées dans nos têtes par rapport à ce que l’on pouvait emmener ou non. La première semaine, on attendait beaucoup de réponses ainsi que des informations clés pour la préparation du voyage (besoin ou non de passeport, convocation…). La deuxième semaine a été, une semaine plus stressante encore et avec un besoin d’organisation constant. Il a fallu s’organiser pour faire les papiers nécessaires en temps et en heure avec tout ce qu’il fallait pour les faire. Ensuite, le mercredi, avant de partir nous avons pu assister à une visioconférence avec les organisateurs. Durant cette réunion, nous avons connu notre compagnie pour le vol, nous avons alors pu savoir la taille réglementaire ainsi que le poids maximal de la valise ou à ce sujet, on se posait des questions pour savoir quoi prendre. Mais la valise a finalement fermé et nous avons décollé pour Chicago !

Ilona Auger : La préparation de ce voyage a été très rapide et très stressante on a dû se précipiter pour tous les papiers (passeport, ESTA… ). Honnêtement je n’ai même pas eu le temps de réfléchir au voyage, il a fallu tout faire en 2 semaines et demi. Je pensais que ça allait être improbable mais beaucoup de personnes nous ont aidé pour qu’on puisse vivre cette expérience. Jusqu’à temps que je reçoive mon passeport, je ne croyais toujours pas au fait que j’allais pouvoir vivre ce rêve américain et 3 jours avant le départ je l’ai finalement reçu. Pour moi c’était une chance inouïe.

Dans quels buts avez-vous été sélectionnés pour partir à Chicago ?
LS : Je suis arbitre départemental (77), mais depuis mes 4 années au collège, je suis aussi arbitre UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) interacadémique. Grâce à ça, j’ai pu être contacté afin de partir à Chicago pour pouvoir démontrer aux Américains que d’arbitrer des jeunes en étant jeune est possible. On a dû leur prouver ceci lors d’un tournoi organisé par l’AEFE et l’UNSS entre des lycées français et internationaux du niveau collège pour la France. Pour ma part, j’étais le plus jeune des trois arbitres à partir pour ce voyage complètement fou (3ème, seconde, première).

IA : On a été sélectionnés pour partir à Chicago dans le but de prouver que, malgré notre âge, on sait et on peut arbitrer des jeunes du même âge que nous, pour que cela puisse ensuite se développer à Chicago. Pour les années futures, ils voudraient que cela soit des jeunes qui arbitrent car les coachs et les organisateurs ont été très satisfaits de cette première expérience avec nous.

Racontez-nous votre expérience sur place (organisation, logement, école, vie sur place) ?
LS : Après l’atterrissage, un professeur d’EPS qui était un des organisateurs du tournoi, est venu nous chercher et nous a emmené dans nos familles où on y était logés. Nous avions une famille très gentille et agréable. On avait un bon format de vie au sein de la famille, ou on y mangeait très bien. Le lendemain, on est allé au LFC (Lycée Français de Chicago) ou on a pu voir la beauté et l’immensité de cet énorme complexe. On a aussi pu découvrir leur magnifique gymnase. Un peu après, on est parti prendre le métro afin de visiter le centre de la ville qui était tout simplement magnifique. On est monté à environ 442 mètres de hauteur dans la Willis Tower, la plus grande tour de Chicago, ou on avait une vue à environ 360°, c’était impressionnant ! Ensuite, nous nous sommes rendus au tournoi le mardi, où on était assez pressés durant la journée. Ce jour-là, nous avons arbitré les filles. Le mercredi, nous avons eu droit à une salle immense où tout le monde jouait sur différents terrains, mais dans la même salle. Le mercredi, nous avons pu arbitrer les garçons. Il y avait une super ambiance durant le tournoi. Pendant les deux jours, se déroulaient les phases de poules filles et garçons. Jeudi, les phases finales ont commencé ainsi que les matchs de classement. Les filles et les garçons étaient séparés, les garçons étaient dans le gymnase des Flames (équipe du LFC) et les filles dans un gymnase non loin du Lycée. Ilona et moi étions sur les phases finales garçons qui ont commencé par les matchs de classement et finirent par les phases finales. J’ai eu la chance d’arbitrer les finales filles et garçons au lycée. Puis après une visite culturelle de la ville avec certaines équipes, nous nous sommes rendus au United Center qui est le stade de l’équipe NBA des Chicago Bulls. On a eu la chance de pouvoir arbitrer la finale du tournoi des garçons sur le parquet des Chicago Bulls qui était en avant match. Après avoir arbitré, on a regardé le match des Chicago Bulls. Le match opposait les Chicago Bulls aux Los Angeles Clippers.

IA : Dès que nous sommes arrivés on a directement été déposés dans des familles qui nous accueillaient pour la semaine. Personnellement je suis tombée dans une famille géniale, dès que je rentrais de l’arbitrage on sortait visiter la ville et les « traditions » de Chicago. Cette famille avait une fille qui s’appelle Tessa, 16 ans et on a gardé contact, on s’est super bien entendu dès le premier jour. Le lundi on a visité la ville avec nos accompagnateurs et dès le mardi, on a commencé l’arbitrage pour le lycée français de Chicago. On arbitrait des sixièmes filles jusqu’aux quatrièmes filles. C’était compliqué d’arbitrer ce niveau parce qu’elles ne savaient pas très bien jouer donc on sifflait dès que la violation ou la faute avait vraiment un incident sur le jeu. Ensuite le mercredi, on a arbitré des sixièmes garçons jusqu’aux quatrièmes garçons mais le niveau n’était pas comparable avec celui des filles, j’ai pris beaucoup plus de plaisir à arbitrer les garçons. On voyait qu’ils avaient plus d’expérience. Le jeudi matin, Léo et moi avons arbitré toutes les phases finales des garçons pour finir en arbitrant la finale garçons puis la finale filles. Cette expérience m’a vraiment permis de créer des liens avec les jeunes de Chicago.

Comment est le basket là-bas ? (niveau de jeu, âge des joueurs, premier match, match NBA ?)
LS : On a eu un niveau de jeu assez plaisant pendant le tournoi. Durant le premier match, c’était assez bizarre et stressant dû aux nombreuses règles différentes des règles françaises. Tout s’est déroulé très vite dès le début du tournoi. Les joueurs étaient des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Durant le match NBA, j’ai été impressionné à quel point tous les tirs pris par les joueurs rentraient, quasiment à chaque fois.

IA : Le niveau de jeu chez les filles est plus faible que le niveau de jeu des garçons. On a arbitré des équipes qui avaient entre 11 ans et 14 ans. La plupart des règles sont les mêmes mises à part 2 ou 3 qui changent.

Votre meilleur souvenir ?
LS : Mon meilleur souvenir de ce voyage inoubliable à Chicago est sans doute l’arbitrage sur le parquet des Chicago Bulls. C’était l’un de mes arbitrages préférés. C’était une expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. C’est un rêve qui s’est réalisé.

IA : Mon meilleur souvenir est d’avoir été arbitrer sur le parquet de l’équipe des Chicago Bulls et d’avoir pu créer des liens avec les jeunes.

Si vous deviez en 1 mot résumé votre voyage, lequel ?
LS : Pour ce voyage, j’ai beaucoup de mots qui me viennent à l’esprit, mais je pense que le mot “inoubliable” est le plus approprié pour décrire ce voyage. Je tiens en cette fin de message à faire des remerciements à la mairie de Marolles-sur-Seine, l’UNSS, l’AEFE, l’Association Sportive de Marolles, l’Association Sportive du basket-ball de Marolles, le comité de Seine-et-Marne de basket, la CDO, le Lycée Français de Chicago pour l’accueil, à la famille pour l’hébergement durant ces 5 jours, aux organisateurs du tournoi (M. Philippe Audasso et M. Michaël Blain) et à Jules, Eric et Marie Christine pour l’accompagnement. Un grand merci à tout le monde pour ce voyage inoubliable !!!!

IA : Inoubliable

Le comité de Seine-et-Marne de Basketball est très heureux d’avoir participé à la mise en place d’un tel projet !
Interview réalisée par Florian Niveau, Président de la Commission Départementale des Officiels.