Wilfried Yeguete – 28 ans – AS Monaco (Jeep Elite)
On découvre Wilfried Yeguete lors de ses années aux Gators de Florida, célèbre université américaine avec qui il atteint le Final Four NCAA, compétition la plus suivie avec le Suuperbowl (Foot US) à la télé. Médaillé de bronze avec les U20, celui qui a commencé le basket au CS Meaux débute sa carrière professionnelle en France au Havre. Il suit ensuite son coach à Pau puis au Mans où il deviendra champion de France en 2018. Il est aujourd’hui un joueur de la Roca Team à l’AS Monaco.

Propos recueillis par Nicolas Veloso / Photo : AS Monaco

Comment allez-vous toi et tes proches en ce moment ?
Bonjour je vais bien, honnêtement je n’ai pas à ma plaindre, je suis en bonne santé. Mes proches vont bien, Dieu merci.

 

A quoi ressemble vos journées de confinement ?
Je me lève vers 9h00. Je mange et je lis un peu (la Bible, livre, article ou autres). Je réponds à mes mails histoire de bien démarrer ma journée. Après je fais du sport en faisant beaucoup d’exercices du haut du corps et je cours dehors histoire de faire un peu de cardio. En fonction de comment je me sens physiquement j’adapte mon programme matinal.
Vers 12h00 – 13h00, je mange. Ensuite un peu de repos avec une sieste, je fais un petit tour sur Netflix suivi d’un peu de lecture. Je profite aussi pour travailler sur quelques projets que j’ai en ce moment. Souvent en fin d’après midi, je fais une autre séance via visioconférence avec le préparateur physique de l’équipe et quelques joueurs. Ma journée se termine après ça : je chill, FIFA, Netflix, un peu tranquille… J’adapte mes journées en fonction de la manière dont je me sens physiquement, l’emploi du temps de mon préparateur physiques et de ses disponibilités.

 

Comment s’est passée ta saison ?
D’un point de vue collectif, je pense qu’on a fait une bonne saison (en espérant qu’elle ne soit pas encore annulée, mais bon ça m’étonnerais beaucoup…). Nous n’avons pas très bien commencé la saison mais au fur et à mesure on est monté en puissance. On avait de grandes échéances qui arrivaient en championnat et en EuroCup, et ça aurait été intéressant de savoir comment nous aurions pu répondre à tous ces objectifs.
Individuellement, je pense que j’ai fait une saison correcte, satisfaisante. J’ai eu du mal à m’adapter au début, puis j’ai pris mes marques et je me suis senti de plus en plus à l’aise dans l’équipe. Je pense que j’aurai pu faire mieux c’est sûr, mais face à l’adversité et aux challenges qui m’ont été présentés cette année, je pense avoir bien répondu.

 

Un souvenir du Basket 77 ?
Bien sûr ! Je me souviens quand j’étais en U13 à Meaux. Je pense que j’étais 1ère année à la Coupe de Seine et Marne le 8 mai. C’était un week-end et on était en finale. Un match serré, j’avais eu la balle de match, j’avais dribblé et finalement je n’ai même  pas pu tiré. J’avais perdu le ballon, on n’a même pas eu la chance de  prendre un shoot. Cette action m’avait marquée, j’étais tellement dégoûté.
Ces Coupes de Seine et Marne quand on était jeune, c’était les Coupes les plus relevées a notre niveau ! La gagner c’était le summum ! Je crois que l’année d’après on l’avait gagnée si ma mémoire est bonne. Si vous pouvez regarder dans les livres d’histoire et me dire si je me trompe ou pas (rires).
Après il y a aussi eu les regroupements avec les sélections de Seine et Marne pour des tournois. Se retrouver avec les meilleurs joueurs du département et faire partie de cette sélection, représenter la Seine et Marne c’était cool.

 

Quels sont tes projets, basket ou autres ?
En ce moment, je me concentre sur le monde du journalisme et de la presse. J’essaie d’y apprendre le maximum et de m’exercer. J’ai eu la chance de commenter quelques matchs NCAA sur RMC Sport et j’ ai adoré donc j’essaie juste de parfaire mon savoir dans ce domaine. J’apprends aussi une autre langue en ce moment, enfin j’essaie de ressortir les bases que j’avais quand j’étais plus jeune. J’ai d’autres projets pour le basket seine et marnais et notamment à Meaux en tête, mais bon je ne peux pas tous vous dire. Mais j’aimerais en faire plus pour le basket à Meaux.

 

Un dernier mot pour le 77 ?
Restez chez vous ! Protégez vous, votre famille et vos proches. Restez en forme comme vous le pouvez, essayez de suer tous les jours voir tous les 2 jours maximum. Écoutez les restrictions et les différentes règles qui ont été mises en place par le gouvernement, s’il vous plait. En espérant que ce confinement se termine bientôt.

 

Merci à Will Yeguete pour sa disponibilité, et bonne continuation ! 😉

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Soyez créatif et restez chez vous. Be creative and stay home. 🏀🪑⏳🙏🏾 #Confinement #Quarantine #LeThrillChallenge

Une publication partagée par Will Yeguete (@lethrill15) le