Matthew Strazel – 17 ans – LDLC ASVEL

Ce jeune issu du club de Marne la Vallée continue sa formation en intégrant le centre de formation du club de Tony Parker, le LDLC ASVEL. Le seine-et-marnais a intégré cette saison l’équipe professionnelle et joue très régulièrement en Jeep Elite et en Euroleague, plus grande compétition de club derrière la NBA.
Stats : 4,0pts, 1,6pds en Euroleague (16 matches joués) / 3,1pts, 2,0pds en Jeep Elite (14 matches joués)

Propos recueillis par Nicolas Veloso / Photo : LDLC ASVEL

Comment allez-vous, vous et vos proches en ce moment ?
Ça va plutôt bien même si le fait d’être enfermé est difficile. Je suis confiné chez mon père ou chez ma mère, les deux ont des maisons et des jardins… Alors oui, ce n’est pas simple de gérer mais je relativise, je sais qu’il y a des gens qui ont des conditions moins bonnes que les miennes. Et surtout toute ma famille est en bonne santé.

A quoi ressemblent tes journées de confinement ?
Repos avant tout. Sport assez intensif pour garder la forme et me muscler, basket dans le jardin et Netflix.

Comment s’est déroulée ta saison ?
Ma saison s’est franchement bien passée, j’ai essayé de prouver que je pouvais avoir des minutes en Jeep Elite et en Euroleague. Dans le même temps j’ai dominé mes catégories U18 et Espoirs.

Ça fait quoi de jouer en Euroleague ?
L’Euroleague c’est quelques chose d’incroyable ! Un niveau vraiment relevé avec beaucoup de joueurs qui ont un gros QI basket. Donc pour arriver à performer dans une telle compétition, ça demande du travail régulier et de la rigueur et une compréhension du jeu très élevée.

Un souvenir du Basket 77 ?
J’ai plein de souvenirs du basket 77 mais le meilleur reste notre médaille de bronze avec la sélection U13 au Tournoi de Noël avec la génération 2002-2003.

En parlant du Tournoi de Noël, tu avais perdu en 1/4 de finale à Rouen l’année précédente contre un de tes futurs coéquipiers, Théo Malédon . Tu te venges des fois à l’entraînement ?
Ah oui je m’en souviens comme si c’était hier, il m’avait en effet mené la vie dure. Mais oui on a le temps de se rendre les coups tous les jours à l’entraînement (rires).

Quels sont tes projets basket ou autre ?
Je n’ai qu’un projet en tête pour le futur, c’est de m’affirmer comme un joueur cadre de l’équipe professionnelle de l’ASVEL pour ensuite atteindre le plus haut-niveau.

Un dernier mot pour le Basket 77 ?
Merci au 77 pour toutes les superbes expériences que j’ai pu vivre que ce soit en U13 ou U14. Et merci à tous mes coachs qui ont eu la lourde tâche de me coacher en U13 et U15 😊

Merci Matthew pour le temps que tu nous as consacré, félicitations pour cette première saison professionnelle et bonne continuation ! 😉