Ce mardi, au gymnase Emilie Andéol de Magny-le-Hongre, le Val d’Europe Montévrain Basket Club a organisé une journée d’échange avec l’association Basket Chile Barpasports.

La délégation chilienne était composée de 30 des meilleures joueuses du pays réparties en 3 équipes (U14, U15 et U16) + 3 coachs.

3 rencontres étaient donc au programme entre les françaises et les chiliennes.

L’origine de ce projet remonte à 2021 quand, Mariel, une coach qui faisait un tour d’Europe pour observer des coachs et leurs méthodes, a rencontré Béni KAMANGO. Elle a assisté durant une semaine aux séances d’entraînement. Depuis, ils sont restés en contact et en septembre 2023 elle a demandé si le VEMBC pouvait accueillir une délégation dans le cadre d’un échange international.

Les objectifs de ce projets sont de permettre à des jeunes de participer à un voyage touristique et aussi sportif afin qu’elles se confrontent à d’autres types de Basket. En effet, après leur séjour en France, les joueuses chiliennes s’envoleront pour l’Espagne.

Maintenant que le partenariat est créé entre les associations Basket Chile Barpasports et le VEMBC, le suite du projet devrait permettre aux françaises d’aller, à leur tour, découvrir un pays, sa culture et son Basket.