Live Infos
  1. Nouveau site web !
  2. Les championnats régionaux (adultes et jeunes élite) en ligne
  3. La jeune fille décédée à Sept-Sorts étaient licenciée à la Ferté-sous-Jouarre
  4. Jade Hamaoui, championne d’Europe !
  5. Portrait de Jade Hamaoui
  6. Johan Randriamananjara qualifié pour la Coupe d’Europe 3X3 U18

Sélections de Seine et Marne

La Commission Technique Départementale a pour mission de détecter les potentiels sur son territoire. Pour cela, les joueurs sont repérés dès la catégorie Poussines(e)s sur les terrains afin de préparer ces joueurs à intégrer la Sélection de Seine et Marne en Benjamin(e)s.

Par la suite, les meilleurs de ces éléments sont repérés pour former les équipes Régionales et Nationales.

De ce fait, les Détections, Pré-Sélections et Sélections organisées par la Commission Technique sont les 1ères étapes pour les joueurs potentiels du département dans le cadre de la Filière Fédérale d’Accès au Haut Niveau.

Celle-ci n’est évidemment pas la seule voie vers le Haut-Niveau Jeune. En effet, les Centres de Formation des clubs professionnels proposent une alternative.

La Commission Technique évaluera les Potentiels essentiellement jusqu’à la catégorie Minimes 1ère année, mais peut encore orienter des joueurs sur les catégories supérieures.

01 / DÉTECTION

Chaque début de saison, la Commission Technique organise des journées de détection.

Les clubs envoient leurs meilleurs éléments à ces journées qui nous permettent d’établir une première photographie des joueurs et joueuses.

Les meilleurs d’entre eux seront convoqués en Pré-Sélection.

Les joueurs sont repérés au regard de leurs qualités morphologiques, athlétiques, techniques et mentales.

Afin d’être précis dans cette détection, la Commission Technique se déplace lors des rencontres de clubs (phases finales des Championnats et des Coupes, etc…) et recueille les indications des entraîneurs concernant les joueurs non vus.

02 / PRÉ-SÉLECTION

Les joueurs ayant reçu une convocation participent aux entraînements organisés par la Commission Technique pendant la saison à travers le Département.

Dans chaque catégorie, 10 d’entre eux participent au Camp des Sélections de Seine et Marne durant les vacances de la Toussaint au CREPS de la région Centre à BOURGES.

Lors de ce camp, les joueurs perfectionnent intensivement pendant 4 jours les fondamentaux individuels et collectifs du jeu dans des conditions optimums.

Suite à ce camp, ils participent à des mini-stages et à des matchs amicaux contre d’autres Départements ou des équipes de Championnat de France.

03 / SÉLECTION

Sont considérés comme sélectionnés les joueurs retenus pour participer aux matches officiels de la Sélection de Seine et Marne lors de différents tournois .

C’est lors de ces tournois que les Conseillers Techniques Sportifs repèrent les meilleurs éléments de chaque Sélection afin de constituer la Sélection Régionale.

Un groupe de sélection n’étant pas figé, d’autres joueurs peuvent intégrer la Sélection à n’importe quel moment de la saison.

Afin de gérer au mieux l’évolution des joueurs sélectionnés, la Commission Technique veille à ce que la Charte Déontologique soit respectée.

De nombreux joueurs Seine et Marnais issus de cette filière atteignent le Haut Niveau (cf Hall of Fame).