![]()
SEINE-ET-MARNE
BASKETBALL
![]()
![]()
![]()




Grâce à ces journées de détection et son réseau d’entraineurs, la commission technique repère les meilleurs jeunes seine-et-marnais qui composeront les sélections départementales.
Celles-ci participent plusieurs tournois au fil de l’année, afin de décrocher le titre de Champion de France des comités comme l’avait fait la sélection féminine en 2012.
Les arbitres et officiels de table de marque sont des maillons indispensables au bon déroulement des rencontres. À travers des formations organisées chaque saison sur l’ensemble du territoire par des personnes labellisées par la FFBB, 40 arbitres et 15 O.T.M. sont formés chaque année.
Au travers des trois différentes formations de cadres (brevet fédéral enfants, jeunes, adultes), près de 75 entraineurs bénéficient d’une formation professionnelle et de qualité chaque année, grâce notamment à l’intervention de plusieurs cadres reconnus dans la région.
Planning des StagesFormés dans l’un des clubs du département et passés par les sélections départementales, une vingtaine de joueuses et joueurs évoluent au plus haut-niveau du basket français (Pro A, Pro B, LFB, LF2).
À l’été 2021, 15 joueuses et joueurs seine-et-marnais ont été appelés à évoluer en Équipe de France jeunes et seniors.
Deux seine-et-marnais ont remporté l’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo : Vincent Poirier (Bussy BC) et Andrew Albicy (Coulommiers, Marne-la-Vallée)

Avec plus d’un tiers des licenciés âgés de 11 ans et moins, le Minibasket est une priorité pour le département. En plus du championnat organisé pour les U11, plusieurs événements viennent rythmer l’année : les plateaux babys lors des vacances scolaires, la fête nationale du Minibasket qui se déroule le 1er mai, les rencontres amicales pour les U9…
Enjeu de développement majeur, la pratique du basket féminin se manifeste par l’organisation de nombreux évènements au fil de la saison : l’Open DF1 qui réunit toutes les équipes seniors sur un même lieu pour la 1ère journée du championnat, « Ladies Game 77 » pour jouer entre copines lors des vacances scolaires, l’opération « Marraines de Cœur » avec les clubs de LFB.
Les Centre Générations Basket ont pour vocation de faire découvrir la pratique du basket de 8 ans à 18 ans lors des vacances scolaires.
Ce concept propose aux non licenciés d’avoir une pratique encadrée qui leur permet d’apprendre les gestes rudimentaires de la pratique, et aux licenciés de continuer à assouvir leur passion pendant les périodes où les clubs cessent leur activité.

L’Opération Basket École favorise la pratique du basket-ball à l’école, crée un lien entre les écoles et les clubs, et dote les écoles en matériel pédagogique gratuitement. Cela favorise ainsi le développement de la culture basket dans les établissements scolaires. Des fêtes inter-écoles sont ensuite organisées en fin d’année pour le plus grand plaisir des jeunes et des enseignants.
Nouvelle pratique émergente, le 3×3 répond aux aspirations d’un public à la recherche d’un sport fun, spectaculaire et peu contraignant.
Très prisé des jeunes, il est le seul sport collectif mixte. La France, championne du monde de 3×3 mixte en 2012, s’appuiera sur cette pratique pour favoriser la mixité par le sport.
À chaque joueur correspond une formule de championnat adaptée, en jeunes et en adultes.
De 7 à 77 ans, du Nord au Sud du département, d’un championnat loisirs à des rencontres qualificatives pour l’échelon régional, chacun retrouvera son compte. Moments forts de la saison, les matchs de Coupe de Seine-et-Marne permettent à des équipes départementales d’en affronter d’autres de niveau national, toujours dans un esprit de partage et de fair-play.
Avec plus de 100 officiels en Seine-et-Marne (arbitre et O.T.M. confondus), le département compte l’un des plus gros contingeant francilien. La CDO (Commission des Officiels) gère la répartition des arbitres et O.T.M. sur les rencontres de championnat, et intervient également dans la formation.
Véritable innovation de ces dernières années, la feuille de marque électronique a remplacé les feuilles de marque papier. Département pilote et moteur dans ce développement, le comité a fait l’acquisition de plusieurs ordinateurs (dons aux clubs) et propose des formations sur l’ensemble du territoire.