Live Infos
  1. 77 Basket Camp – Hiver 2024
  2. Finale départementale du Challenge Benjamins
  3. Rencontres U9 : 2ème phase
  4. 100 terrains de 3×3 en Seine-et-Marne
  5. Coupe de France U17M

Basket Responsable

OBJECTIFS

Les objectifs du Basket Responsable sont :

  • de diminuer l’empreinte carbone du basket
  • de comprendre les enjeux liés à notre empreinte écologique
  • de devenir un acteur de la transition écologique
  • d’impliquer l’ensemble des acteurs et des structures dans la transition écologique

A cette fin, la commission Basket Responsable vous accompagne au travers plusieurs actions :

  • Formation des dirigeants
  • Aide à la labélisation FFBB Citoyen MAIF
  • Aide à l’organisation d’évènements sportifs éco-responsables

COMPOSITION

Le Basket Responsable est sous la responsabilité du Président de la Commission Société & Mixités présidée par Laurent PERREARD

Membre :

  • Bryan Batjama Agent de Développement

JOINDRE LA COMMISSION SOCIETE & MIXITES

Par mail : lperreard@basket77.fr

Par téléphone : 06 50 32 46 50

Lors de ses permanences en semaine (merci d’appeler au préalable) et le samedi matin

FORMATION DES DIRIGEANTS

le Comité a décidé de faire adhérer l’ensemble des clubs du Département (coût de la formation prise en charge totalement par le Comité) à l’association Match for Green, qui permet d’accéder à un panel de formations et de sensibilisations en e-learning autour des thèmes du développement durable et de la citoyenneté. Partages de bonnes pratiques et de ressources, se tenir informé de ce qu’il se passe sur votre territoire et accès aux différents modules de formation… Cette association fédère de nombreux acteurs du sport (hors monde du basket).

Chaque club seine-et-marnais a un accès à ces formations pour 10 de ses dirigeants.

En cliquant sur le visuel ci-contre, vous accéderez à l’inscription en ligne pour accéder à la plateforme de Match for Green

AIDE A LA LABELLISATION

La FFBB a mis en place une politique de labellisation de ses structures qui contribue à la mise en oeuvre des piliers du Plan FFBB 2024 « Société et Mixité ». Elle souhaite ainsi valoriser les clubs qui s’engagent dans une démarche sociétale.

De nombreux clubs s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, afin de les identifier et de les valoriser, la FFBB labellise chaque année des structures au travers du Label FFBB Citoyen MAIF. Ce label est une reconnaissance pour l’investissement des clubs et permet ainsi d’être valorisé auprès des partenaires publics et privés.

Parmi les 8 thématiques concernées, on retrouve le Basket responsable visant à favoriser les comportements éco-responsables.

Si vous souhaitez être accompagnés par le Comité pour obtenir le label, n’hésitez pas à contacter les membres de la commission Basket Responsable.

AIDE A L’ORGANISATION D’EVENEMENTS SPORTIFS ECO-RESPONSABLES

Lors de l’organisation de vos évènements sportifs (compétitions, entraînements, camps, etc…) nous vous invitons à respecter les préconisations du guide Sport Planète des organisation d’évènements sportifs de la MAIF.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le visuel ci-contre.

Pour candidater, il vous suffit de renseigner le formulaire en cliquant sur le visuel ci-dessus.

Dans le cadre du partenariat entre MAIF et la FFBB et dans la continuité du dispositif « Chaque Panier Compte » mis en place depuis février 2021, MAIF et la FFBB souhaitent poursuivre leur démarche de valorisation et de sensibilisation des clubs à une pratique plus éco-responsable avec un nouveau dispositif, toujours en faveur des clubs amateurs, en les équipant cette fois de fontaines à eau.
Le nouveau dispositif vise à éveiller les consciences à la problématique de la préservation de l’eau à travers le sport et consiste à convertir en dons de fontaines à eau les performances des Équipes de France féminine & masculine lors des matchs se jouant en France, et ce durant la saison 2023-2024.
Les clubs récipiendaires seront choisis conjointement par MAIF et la FFBB sur la base d’un appel à projets en lien avec la présentation d’un projet éco-responsable. L’opération est déclinée sur un plan National pour faire bénéficier de l’opération le plus grand nombre de territoires possibles.

La mise en œuvre :
Les clubs affiliés à la FFBB sont invités à répondre à un questionnaire permettant d’identifier les actions éco-responsables et les valeurs du club. Cette phase de candidature permettra d’identifier l’ensemble des clubs volontaires ; il conviendra de s’assurer en amont auprès de sa collectivité de la faisabilité. Les clubs seront retenus par la FFBB en accord avec la MAIF selon 2 possibilités :

  • Le département accueille un match de l’équipe de France sénior sur la saison 2022/2023. En fonction du score de la rencontre, le comité dispose d’un nombre de fontaines à eau variant entre 8 à 12 pour ses clubs.
  • Le solde disponible est proposé aux clubs candidats issus des départements n’ayant pas accueilli un match de l’équipe de France.

Le suivi sera assuré sur le plan opérationnel par un chargé de mission clubs du service clubs de la FFBB qui assurera le lien avec le pôle marque de la FFBB. La fin de l’usage des bouteilles plastique dans le sport est un vaste chantier auquel MAIF et la FFBB ont décidé de s’attaquer, aux côtés de l’association Une bouteille à la mer pour la sensibilisation.