Un champion d'Europe made in 77

INTERVIEW DE NATHAN MEPANDY,
CHAMPION d'EUROPE U16
EuroU16masculin2014F_preview.jpg
Retrouvez l'interview de Nathan Mepandy (formé à Melun, Sénart et Marne-la-Vallée), qui a été sacré fin août champion d'Europe U16 avec l'Equipe de France. Retour le parcours du jeune seine-et-marnais.
Par Kévin Bosi
Quelle a été ta réaction après ce titre de champion d’Europe U16 ?
J’étais très content, c’est une grande satisfaction. Au début de la compétition, notre objectif c’était d’aller chercher une médaille. On ne pensait pas arriver au titre de champion surtout en terminant invaincus et en l’emportant avec 25,5 points d’écart en moyenne. C’est incroyable !

Comment s’est déroulée la sélection pour être retenu en bleu ?
J’ai fait un premier stage début avril à Bellegarde où nous étions 14 joueurs. Nous avons enchaîné fin juin avec l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) où j’ai à nouveau été retenu, puis ensuite à Bourges mi-juillet. Le coach Bernard Faure a ensuite décidé de ne pas me retenir pour le stage au Monténégro et en Serbie, puis j’ai été rappelé pour le Tournoi en Espagne et pour disputer l’Euro.

Quel a été ton sentiment une fois la sélection pour l’Euro acquise, et comment as-tu vécu la compétition ?
J’étais très satisfait, mais après, je voulais valider ça par une belle prestation dans la compétition. Porter le maillot bleu, ça fait de l’effet, voir son nom de famille dans le dos, ça rend fier. J’ai joué moyennement sur le tournoi, avec 15 minutes de jeu en moyenne, en position de 2e meneur. C’était une très belle aventure, jouer contre les meilleurs meneurs d’Europe, ça te rend plus fort.

EuroU16masculin2014P_preview.jpg
EuroU16masculin2014Q_preview.jpg
Tu commences ta deuxième saison au centre de formation d’Orléans. Qu’est-ce qui t’attend ?
Je vais jouer avec les U18 France et avec les Espoirs Pro A d’Orléans. Nous avons une bonne équipe, j’espère que nous pourrons viser haut, c’est-à-dire une performance en Coupe de France et aller chercher le Final Four en championnat.

Raconte-nous tes débuts de basketteur en Seine-et-Marne ?
J’ai commencé à jouer à l’US Melun en 2005 en minis-poussins. À la base, je ne voulais pas faire du basket je voulais jouer au football. C’est mon frère qui m’a emmené au gymnase, et j’ai tout de suite aimé. Je suis ensuite allé à Sénart Basket en 2010, puis à Marne-la-Vallée BVM en 2011. C’est là-bas que j’ai commencé à connaître le pôle, les sélections, les Equipes de France. Auparavant, je n’y pensais même pas.

Te rappelles-tu des sélections de Seine-et-Marne ?
Oui c’était en U13 (benjamins). J’étais tout content de faire partie des meilleurs joueurs du département. Je m’en souviens très bien, nous avions gagné le Tournoi Inter-Comités (TIC), et nous avions terminé 3e du Tournoi de la Zone Nord. Ce sont de très bonnes expériences.

Que peut-on te souhaiter pour les prochaines années ?
Je vais continuer à travailler pour atteindre mon rêve : la NBA.

ce site a été créé sur www.quomodo.com