Live Infos
  1. Nouveau site web !
  2. 2ème plateau babys
  3. Raphaël Desroses, des terrains aux micros
  4. Le doublé pour les sélections U13 au Tournoi d’Automne
  5. SEINE ET MARNE TRAINING CAMP 2017
  6. Les sélections U13 au Tournoi d’Automne ce week-end

Équivalence pour les nouveaux diplômés d’État

Même si les nouvelles formations DE et DES n’ont pas encore débuté, la possibilité de demander des équivalences pour ces nouveaux diplômes est d’ores et déjà offerte aux entraîneurs qui le désirent.

Nous vous informons ici des quelques règles et procédures à connaître, et surtout à faire connaître.

Dans le tableau ci-dessous, on peut voir les différentes possibilités d’équivalence offertes aux détenteurs des Brevets d’Etat :

Je suis titulaire de :

(ancien diplôme)

Je peux prétendre à :

(nouveau diplôme)

Quoi et comment faire ?

Obligations

BE1

(niveau IV)

DEJEPS

(niveau III)

– se procurer l’attestation, signée par le DTN, prouvant l’activité d’entraîneur pendant trois saisons en championnat de France (voir procédure ci-après)

Trois années d’expérience d’entraînement,

en tant qu’entraîneur principal,

au niveau championnat de France senior ou jeune

Un ou deux groupes d’épreuves de l’examen du BE2 spécifique

 Basket-ball

Aucune équivalence possible

(se reporter au cas du BE1)

Garder les justificatifs des épreuves réussies, dans l’optique d’un futur positionnement lors d’une inscription au DESJEPS

Aucune

BE2 Spécifique

Aucune équivalence possible

(se reporter au cas du BE1)

Garder l’attestation de réussite dans l’optique d’un futur positionnement lors d’une inscription au DESJEPS

Aucune

BE2 Complet

(niveau II)

DESJEPS

(niveau II)

L’équivalence est automatique. Pas de demande à faire.

Aucune

Les nouveaux diplômes étant, comme les anciens, des diplômes d’ETAT, la demande d’équivalence doit obligatoirement se faire auprès de la DRJSCS de la région de résidence du candidat.

IMPORTANT : un candidat détenteur du BE2 spécifique (et a fortiori d’un ou de deux groupes d’épreuves seulement) ne peut prétendre à aucune équivalence automatique, (si ce n’est au DEJEPS grâce à son BE1).

Il pourra en revanche éventuellement bénéficier d’allègements lors de sa formation DES, grâce à la procédure de positionnement prévue dans l’arrêté de ce nouveau diplôme ; il est donc important pour lui de pouvoir produire les documents (attestation de réussite, relevé de notes) relatifs à ces examens.

Nous mettons en ligne, à l’adresse suivante :
http://www.ffbb.com/_formation/page_m.php?d=equivalence&p=documents

et à la disposition des entraîneurs par le biais du téléchargement, le document à faire remplir et signer par les présidents de club où a entraîné le candidat, à renvoyer au Pôle Formation de la FFBB pour vérification, et signature d’une attestation finale par le DTN. Cette attestation sera à produire à la DRJSCS pour l’obtention définitive du DEJEPS.

Nota bene : la demande d’équivalence est à faire au plus tard le 18 Mai 2015 (c’est-à-dire dans un laps de temps maximum de cinq ans après la date de parution de l’arrêté (18 Mai 2010) portant création de la mention « Basket-ball » du DEJEPS).

Il est également à noter qu’un détenteur du BE2 complet n’a aucune démarche à faire pour bénéficier de l’équivalence du DESJEPS. Son diplôme BE2 complet sera reconnu comme équivalent de droit au DESJEPS, dans toute démarche administrative ou de recherche d’emploi.

Ces informations doivent être largement diffusées auprès de tous les entraîneurs concernés, de façon à leur faciliter les démarches de demande d’équivalence.

Dans le même esprit, les entraîneurs détenteurs du diplôme « Entraîneur Régional », ont la possibilité d’obtenir l’équivalence du diplôme CQP jusqu’au 21 avril 2012.

Il leur suffira de nous contacter et de constituer un dossier très succinct, afin d’obtenir ce diplôme, qui leur permettra d’entraîner en NF2, NF3 et NM3.